Renforcer les systèmes agropastoraux au Tchad

Projet d’appui au renforcement des systèmes agropastoraux dans la Province du Guéra et le Département de Fitri – PASTOR Centre

Objectifs

Objectif global: Contribuer à une utilisation concertée et durable des ressources pastorales et agro-pastorales dans la Province du Guéra et le département de Fitri

Objectif spécifique: Garantir un accès sécurisé aux ressources agro-pastorales pour les agriculteurs et les éleveurs, dans le respect de la faune et de ses espaces protégés dans la Province du Guéra et le Département de Fitri. L’objectif global de la présente action est de contribuer à une utilisation concertée et durable des ressources pastorales et agro-pastorales dans la Province du Guéra et le département de Fitri.

De cet objectif spécifique, découlent les résultats suivants:

  • Renforcer les capacités des acteurs, notamment dans l’animation provinciale du développement pastoral dans une optique de gestion durable des terres et de résilience aux aléas climatiques.
  • Réalisation des aménagements concertés d’hydraulique pastorale et de sécurisation de la mobilité dans le Guéra et dans le Fitri.
  • Mise en place d’une stratégie de sortie pour la durabilité des ouvrages hydrauliques construits et réhabilités.

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux

Association de Coopération et de Recherche pour le développement au Tchad (ACORD Tchad)

ACORD Tchad se donne pour mission de contribuer à une société plus solidaire à travers des actions et des approches durables et responsables. Dans la zone sahélienne, l’association œuvre à améliorer les conditions de vie des populations, de manière matérielle et institutionnelle.

Ses actions touchent de nombreuses thématiques, allant de : la sécurité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles, en passant par la résolution des conflits, la citoyenneté et le vivre-ensemble.

En savoir plus sur le partenaire

Scroll to Top

receive this issue of Echoes of the World for free

I agree to share my personal data with the CCFD-Terre Solidaire association in accordance with the guarantees offered by the GDPR guidelines.

Manifeste

Agir sur les causes de la faim plutôt que réagir quand la famine est là

Il est intolérable que plus de 800 millions de personnes à travers le monde continuent à souffrir de la faim.

Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation et à la santé, la pauvreté…

Nos 60 ans d’engagement contre la faim nous ont appris une chose importante : la faim est comme une maladie, si vous ne soignez que les symptômes, sans vous attaquer aux causes, elle reviendra.

Notre objectif est de permettre à tous de se nourrir durablement de la terre. Car si nous donnons à chacun les moyens de prendre en main son autonomie alimentaire, l’objectif d’un monde sans faim est atteignable.

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne des projets mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Ainsi depuis 60 ans nous tissons des partenariats avec des associations dans près de 70 pays en développement qui mettent en place les solutions les plus adaptées à leurs réalités locales comme des projets d’agroécologie paysanne et familiale, de protection des droits des communautés autochtones et de la biodiversité…

L’objectif de faire disparaître la faim d’ici la fin de la décennie est à notre portée.

Si nous nous mobilisons tous.

J'agis

Je donne