Assistant.e plaidoyer conflits et droits humains, Paris (F/H) – Stage

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui agit aux côtés de celles et ceux qui luttent au quotidien contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

C’est travailler au sein d’équipes soudées, et d’acteurs d’horizons différents exerçant des métiers variés, tous unis par des objectifs communs : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à plus de 500 organisations locales dans 70 pays, le plaidoyer envers les acteurs politiques et économiques pour faire évoluer les règles et leurs comportements  et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez réellement donner du sens à votre travail et vivre une expérience enrichissante en œuvrant pour un monde plus juste ? Alors rejoignez-nous !

Les missions :

Vous intégrez la Direction du plaidoyer, qui compte une dizaine de salarié.es et dont l’objectif est d’agir auprès des décideurs politiques pour obtenir des changements au niveau français, européen et international. Nos actions de plaidoyer visent à garantir le respect des cadres légaux existants, participer à la création de nouveaux, lutter contre la régression des droits et porter les intérêts de nos partenaires des organisations des sociétés civiles.

 

Au sein de la Direction du plaidoyer, vous appuyez la chargée de mission Conflits et Droits humains. Le plaidoyer sur cette thématique se développe sur deux axes principaux :

–        La question israélo-palestinienne, avec pour objectif de mettre fin à l’impunité du gouvernement israélien, et construire une paix juste et durable, basée sur le droit international et le droit à l’auto-détermination.

–        La criminalisation des défenseurs des droits humains et de l’environnement (DDHE) et la restriction des espaces civiques, un chantier plaidoyer encore en construction. L’objectif est de lutter contre les reculs démocratiques et les attaques croissantes des activistes, principalement les partenaires avec lesquels nous travaillons.

 

  • Vous contribuez aux recherches et à la réalisation d’une note de cadrage sur des chantiers prospectifs touchant à notre plaidoyer sur la question israélo-palestinienne.
  • Vous contribuez aux recherches et à la structuration de la thématique criminalisation des DDHE : aider à encadrer le projet de recherche mené avec la clinique juridique HEDGE de Sciences-Po Paris, contribuer au suivi des cas-pays lancés avec la Direction des Partenariats Internationaux.
  • Vous réalisez une veille de l’actualité politique sur Israël-Palestine : décisions de l’UE et de la France,
  • Vous apportez un appui aux diverses tâches du plaidoyer sur la thématique : recherches juridiques, rédaction de mémos en vue des rendez-vous décideurs, suivi du contentieux. Vous serez également amené·e à participer aux échanges avec les autres directions de l’association (partenariats, mobilisation citoyenne, communication) ainsi qu’avec les alliés et partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

Le profil recherché :

Actuellement étudiant·e en master en sciences politiques, droit, relations internationales, affaires publiques, vous manifestez un intérêt marqué pour les enjeux liés aux droits humains, au droit international, à la géopolitique et à la question israélo-palestinienne.  Des notions en la matière (par formation ou par expérience) seront appréciées. Des expertises juridiques et judiciaires seront un plus. Vous adhérez aux valeurs du CCFD-Terre Solidaire et avez un fort intérêt pour le projet associatif et les thématiques de l’association.

Doté∙e de très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse, vous avez une certaine aisance dans les recherches juridiques et documentaires. / Vous possédez une réelle appétence pour les dynamiques de plaidoyer. La maîtrise de l’anglais à l’écrit est indispensable.

 

Nous respectons les différences individuelles et nous sommes attachés à la diversité des personnes que nous embauchons au CCFD-Terre Solidaire.

Ce stage doit obligatoirement être intégré à un cursus pédagogique (convention de stage obligatoire).

 

Conditions du stage

  • Durée : stage de 4 à 6 mois, à partir d’octobre 2025.
  • Localisation : siège de l’association et au cœur de Paris – Métro Châtelet (4 rue Jean Lantier 75001)
  • Avantages : Vous recevez une gratification selon le montant légal fixé, soit à date 4,35€ de l’heure ainsi qu’une prime de 150€/brut par mois complet. Vous bénéficierez de 2 jours de congés par mois. Vous bénéficiez également du remboursement de 60% de votre titre de transport et pouvez bénéficier de tickets-repas moyennant une contribution à hauteur de 40 % et de l’assurance du CCFD-Terre Solidaire.

 

Les candidatures sont à adresser (CV et lettre de motivation) dès que possible.

 

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sur le seul critère des compétences requises pour le poste et à apporter une réponse à chaque candidature.

 

 

20/07/2025

A la une

campagnes

Aïd Solidaire : votre sacrifice pour nourrir les familles du camp de Khan Younès

À l’occasion de l’Aïd el-Adha, le Collectif Hope lance l’opération Aïd Solidaire – Votre sacrifice pour Khan Younès. Dans le

September 25, 2025
campagnes

Gaza a faim : Opération massive de distribution de sacs de farine

La faim progresse à Gaza, implacable, silencieuse, et chaque jour devient une épreuve pour des milliers de familles. Face à

September 21, 2025
campagnes

Grande SOIF : citernes prises d’assaut lors de la distribution d’eau quotidienne

Depuis des mois, les équipes du Collectif Hope organisent chaque jour des distributions d’eau dans les camps les plus touchés.

September 21, 2025

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Scroll to Top

receive this issue of Echoes of the World for free

I agree to share my personal data with the CCFD-Terre Solidaire association in accordance with the guarantees offered by the GDPR guidelines.

Manifeste

Agir sur les causes de la faim plutôt que réagir quand la famine est là

Il est intolérable que plus de 800 millions de personnes à travers le monde continuent à souffrir de la faim.

Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation et à la santé, la pauvreté…

Nos 60 ans d’engagement contre la faim nous ont appris une chose importante : la faim est comme une maladie, si vous ne soignez que les symptômes, sans vous attaquer aux causes, elle reviendra.

Notre objectif est de permettre à tous de se nourrir durablement de la terre. Car si nous donnons à chacun les moyens de prendre en main son autonomie alimentaire, l’objectif d’un monde sans faim est atteignable.

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne des projets mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Ainsi depuis 60 ans nous tissons des partenariats avec des associations dans près de 70 pays en développement qui mettent en place les solutions les plus adaptées à leurs réalités locales comme des projets d’agroécologie paysanne et familiale, de protection des droits des communautés autochtones et de la biodiversité…

L’objectif de faire disparaître la faim d’ici la fin de la décennie est à notre portée.

Si nous nous mobilisons tous.

J'agis

Je donne