Bien
commun

Panama Papers, drame du Rana Plaza, inégalités des richesses, évasion fiscale, impunité des multinationales…

 

Pour que l’économie soit au service du bien commun et non une source de violation des droits humains et d’inégalités, nous plaidons pour des lois et des politiques publiques qui permettent un juste partage des richesses et qui protègent les droits fondamentaux et l’environnement.

nos dernières campagnes

campagnes

Aïd Solidaire : votre sacrifice pour nourrir les familles du camp de Khan Younès

À l’occasion de l’Aïd el-Adha, le Collectif Hope lance l’opération Aïd Solidaire – Votre sacrifice pour Khan Younès. Dans le

September 25, 2025
campagnes

Gaza a faim : Opération massive de distribution de sacs de farine

La faim progresse à Gaza, implacable, silencieuse, et chaque jour devient une épreuve pour des milliers de familles. Face à

September 21, 2025
campagnes

Grande SOIF : citernes prises d’assaut lors de la distribution d’eau quotidienne

Depuis des mois, les équipes du Collectif Hope organisent chaque jour des distributions d’eau dans les camps les plus touchés.

September 21, 2025

Pourquoi nous luttons ?

La lutte contre la pauvreté et les inégalités doit être la priorité face à la recherche du profit.

Pour rétablir la justice économique, nous devons en finir avec les lois et les pratiques économiques qui menacent les droits humains et l’environnement.

Nous plaidons pour des lois qui mettent un terme à l’impunité des multinationales, aux dettes insoutenables des pays du Sud et à l’évasion fiscale.

Comment nous agissons ?

Pour en finir avec l’impunité des multinationales, nous poursuivons notre combat pour que des législations sur le devoir de vigilance soient adoptées à l’échelle européenne et internationale.

Pour redonner aux Etats vulnérables leurs ressources financières spoliées, nous nous mobilisons pour des réformes qui mettent un terme à l’évasion fiscale et protègent les lanceurs et lanceuses d’alerte.

Pour redonner la priorité à la nécessité de répondre aux besoins des populations avant le remboursement de la dette, nous plaidons pour des solutions justes et durables face à la problématique de la dette insoutenable des pays du Sud.

180 milliards

d’euros échappent aux pays du Sud chaque année par l’évasion fiscale.

427 milliards

de dollars, c’est ce que coûte chaque année l’évasion fiscale dans le monde.

180 milliards

personnes décédées ou portées disparues
sur les routes de l’exil, depuis 2014.

427 milliards

de dollars, c’est ce que coûte chaque année l’évasion fiscale dans le monde.

ILS ONT LE

POUVOIR D’AGIR

Grâce à vous

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Expertise

Nos rapports

CHARTE ONG

ABUSE, FRAUD & ANTI-MONEY LAUNDERING POLICY COLLECTIF HOPE 1. Introduction COLLECTIF HOPE is committed to maintaining the highest ethical standards

September 24, 2025
Scroll to Top

receive this issue of Echoes of the World for free

I agree to share my personal data with the CCFD-Terre Solidaire association in accordance with the guarantees offered by the GDPR guidelines.

Manifeste

Agir sur les causes de la faim plutôt que réagir quand la famine est là

Il est intolérable que plus de 800 millions de personnes à travers le monde continuent à souffrir de la faim.

Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation et à la santé, la pauvreté…

Nos 60 ans d’engagement contre la faim nous ont appris une chose importante : la faim est comme une maladie, si vous ne soignez que les symptômes, sans vous attaquer aux causes, elle reviendra.

Notre objectif est de permettre à tous de se nourrir durablement de la terre. Car si nous donnons à chacun les moyens de prendre en main son autonomie alimentaire, l’objectif d’un monde sans faim est atteignable.

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne des projets mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Ainsi depuis 60 ans nous tissons des partenariats avec des associations dans près de 70 pays en développement qui mettent en place les solutions les plus adaptées à leurs réalités locales comme des projets d’agroécologie paysanne et familiale, de protection des droits des communautés autochtones et de la biodiversité…

L’objectif de faire disparaître la faim d’ici la fin de la décennie est à notre portée.

Si nous nous mobilisons tous.

J'agis

Je donne