COP29 : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR CE RENDEZ-VOUS CLIMAT

Qu’est-ce qu’une COP ? Quels sont les enjeux de la prochaine COP29 ? On fait le point à l’approche du prochain sommet pour le climat. 

 

 

Qu’est-ce qu’une COP ?

L’histoire de la COP

La COP ou “Conférence des Parties“ est l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Elle a été instituée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Depuis 1995, la COP réunit chaque année dans une ville différente, les pays signataires autour de la table des négociations pendant deux semaines.

À quoi servent les COP ?

Les COP engagent les états signataires à prendre des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ce sommet international pour le climat, permet de fixer les grands enjeux climatiques et d’assurer le suivi des protocoles mis en place lors des COP précédentes.

 

 

L’organisation de la COP29

Où et quand aura lieu la COP29 ?

La COP29 se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle est présidée par Mukhtar Babayev, le Ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des Ressources Naturelles, et ancien cadre de la compagnie pétrolière SOCAR.

Qui sont les participants de la COP29 ?

La COP29 réunis les pays signataires de la Convention, ainsi que des acteurs régionaux et locaux. Seuls les états signataires participent à la table des négociations. La COP29 accueille également, à titre d’observateur, des acteurs non-étatiques et privés, comme des ONG, des membres de la société civile, des experts, des entreprises, des acteurs financiers, etc.

 

 

Quels sont les enjeux de la COP29 ?

La question du financement de l’action climatique sera au cœur des débats de la COP29. Les négociations doivent aboutir à un accord sur le Nouvel Objectif Collectif Quantifié (NOCQ), qui vise à augmenter le soutien financier aux pays en développement pour les aider dans leurs efforts d’atténuation et d’adaptation face à la crise climatique. 

La COP29 marque également le début de la période durant laquelle les gouvernements devront soumettre leurs nouvelles Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ces CDN représentent les engagements pris par les États signataires pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Autre point :  la poursuite des négociations en vue d’une sortie des énergies fossiles est également attendue, pour faire suite au compromis inédit sur une ‘transition hors des énergies fossiles’ acté lors de la COP28. »

Tous nos articles sur : COP29

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Scroll to Top

receive this issue of Echoes of the World for free

I agree to share my personal data with the CCFD-Terre Solidaire association in accordance with the guarantees offered by the GDPR guidelines.

Manifeste

Agir sur les causes de la faim plutôt que réagir quand la famine est là

Il est intolérable que plus de 800 millions de personnes à travers le monde continuent à souffrir de la faim.

Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation et à la santé, la pauvreté…

Nos 60 ans d’engagement contre la faim nous ont appris une chose importante : la faim est comme une maladie, si vous ne soignez que les symptômes, sans vous attaquer aux causes, elle reviendra.

Notre objectif est de permettre à tous de se nourrir durablement de la terre. Car si nous donnons à chacun les moyens de prendre en main son autonomie alimentaire, l’objectif d’un monde sans faim est atteignable.

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne des projets mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Ainsi depuis 60 ans nous tissons des partenariats avec des associations dans près de 70 pays en développement qui mettent en place les solutions les plus adaptées à leurs réalités locales comme des projets d’agroécologie paysanne et familiale, de protection des droits des communautés autochtones et de la biodiversité…

L’objectif de faire disparaître la faim d’ici la fin de la décennie est à notre portée.

Si nous nous mobilisons tous.

J'agis

Je donne